C'est un brillant exercice de style que nous offre Mazarin dans ce « Bréviaire des politiciens ».
Comme le rappelle Umberto Ecco dans la présentation de la version utilisée ici la simulation et la dissimulation, la ruse et l’hypocrisie étaient, en raison des conditions oppressives de la société de l’époque, un art très pratiqué, offrant matière aux innombrables traités dc politique et de prudence.
On ne peut mieux résumer ce « Bréviaire » qui est un condensé de la pensée politique d'un homme qui a marqué l'histoire de son siècle et concourut à la grandeur de son monarque.
Pour la petite histoire (la nôtre) nous l'avons imaginé faire une escale à Forges avant d'aller dormir – et c'est historiquement prouvé – à Cailly – avant de pousser jusqu'au Havre pour tenter, à la demande d'Anne d'Autriche, de faire entendre raison aux Princes empêtrés dans les négociations hasardeuses de la Fronde.
On peut imaginer que Mazarin qui était le prince de la communication aurait profité de son passage en Pays de Bray pour révéler quelques aspects de sa pensée profonde en répondant aux questions d'un chroniqueur de l'époque.
Ce sera le cas. Grâce à la complicité de Laurent Hellier, rédacteur en chef de « La Dépêche du Pays de Bray » qui réalisera ainsi, pour « Lire en Bray » la première interview de l'Histoire dans laquelle on pourra constater combien les politiques d'hier ressemblent à s'y méprendre à ceux d'aujourd'hui.
