Samedi 20 juin à 17h

Cyrano et Roxane... Ces lettres c’était vous ?

Château de Merval de Brémontier-Merval

Hercule, Savinien Cyrano qui ajouta à son nom un « de Bergerac » venant d'une terre qui n'avait rien de Gascogne puisqu'elle se situait dans la vallée de Chevreuse, était né en 1619.

Poète, pamphlétaire, homme de théâtre, on sait de lui qu'il est l'auteur des voyages dans « Les Etats et empires de la lune » qui lui valurent tout à la fois la notoriété et les foudres de la censure et qu'on lui doit une tragédie « La mort d'Agrippine » aujourd'hui bien oubliée.

C'est Edmond Rostand qui lui conféra une nouvelle vie. Son Cyrano, en effet, s'inspire largement d'une carrière qui n'a rien à envier à l'originale. Lebret, Ragueneau, Christian de Neuvillette furent vraiment de ses intimes... le dernier tout particulièrement puisqu'il épousa Magdeleine Robin, « libre, orpheline, cousine et... précieuse » qui était dans « la vraie vie » cousine de Cyrano. Rostand, sans plus de façon mais avec un superbe talent, joua de la fiction et de la réalité au point de faire de ses personnages les archétypes des amours contrariées.

Rostand fera de la belle Roxane un des ces êtres charmants et compliqués auprès desquels il fallait se livrer à d'épuisantes circonvolutions sentimentalo-littéraires avant qu'ils ne consentent à s'abandonner. Il dut croiser souvent dans la ruelle de la « chambre bleue » de Madame de Rambouillet ces émules de Mademoiselle de Scudéry.

Rebuté par les subtiles itinéraires du Tendre et n'ayant à ce qu'on croit savoir que peu d'attirance pour le beau sexe, il se réfugia, comme tous les poètes, dans un imaginaire qui progressivement prit corps dans des lettres ne s'adressant à personne.

Elles révèlent, derrière l'exercice de style, une réelle difficulté d'aimer ou, mieux encore, celle de se faire aimer que Rostand transposa magnifiquement.

Il était tentant d'associer le vrai Cyrano à la fausse Roxane pour établir entre eux le dialogue qu'ils ne durent jamais avoir.

C'est le but de ce divertissement qui jongle avec les faux-semblants et dont Gaëlle Bidault et Alexis Desseaux seront les interprètes dans le cadre si parfaitement d'époque du Salon d'Honneur du Château de Merval avec en toile de fonds un univers musical établi au clavecin par Anne Dumont.

Gaëlle Bidault
Gaëlle Bidault
Alexis Desseaux
Alexis Desseaux