Samedi 19 septembre à 17h

Des alcôves aux allées du Pouvoir

de Tallemant des RéauxThéâtre Municipal de Forges-les-Eaux

Tallemant des Réaux est un personnage difficile à cerner et sa littérature encore plus.

En effet, ce fin observateur des mœurs de son époque, proche de la célèbre Marquise de Rambouillet, s'est livré dans ses « Historiettes » à un exercice dont on pourrait dire qu'il tient de Brantôme et de Saint-Simon dans la mesure où comme les deux autres il passa son temps à regarder le monde par le trou de la serrure ou à le suivre dans les couloirs du Pouvoir.

Fils d'un banquier protestant, il se convertira au catholicisme beaucoup plus par opportunité que par conviction et gardera toute sa vie une liberté de ton et d'esprit qui lui permettra de tout voir, de tout dire en prenant, à l'occasion, des aménagements croustillants avec la vérité. Doté d'une belle fortune personnelle et donc d'une indépendance totale, il sillonnera le monde, se liera avec les beaux esprits de son temps et verra les portes des salons les plus fermés s'ouvrir devant lui. Il en profitera pour glisser un oeil indiscret dans quelques alcôves fussent-elles royales. Il en fera son profit quand plus tard il réglera ses comptes à coups d'allusions mouchetées ou de commentaires égrillards.

Tallemant des Réaux n'écrit pas l'Histoire... Il la raconte à sa manière, irrespectueuse et indiscrète et il ne faut, surtout, pas le prendre au pied de la lettre.

Passionnantes et drôles, ses « Historiettes » sont le reflet d'une manière de vivre et d'un « laissez aller » qui viennent contrebalancer les violences d'une époque qui s'employait à maintenir un fragile équilibre entre les affrontements de la Fronde et l'élégance raffinée des salons.

Bruno Putzulu
Bruno Putzulu
Mathilde Lebréquier
Mathilde Lebréquier
Marion Eloy
Marion Eloy
Vincent Maurice
Vincent Maurice