Festival Lire en Bray

Le 6 septembre 2025 à 17h

Un amour de Casanova

Château d'Ernement-sur-Buchy

Avec Florent Houdu et Lorène Toulin

De trop aimer ne rend pas obligatoirement heureux.

Ce fut un peu le drame de Giacomo Casanova auquel nulle femme ne résista et qui ne résista à aucune d'elles.

Dans son adaptation d'extraits des mémoires du célèbre séducteur, Odile Ehret a opté pour un épisode qui montre combien  la vie n'est pas toujours facile dès qu'il s'agit d'aimer et qu'il est bien cruel de ne l'être pas.

A la fin de sa vie, le personnage aux multiples fortunes amoureuses, se retrouva,  seul et malade, bibliothécaire chez un aristocrate allemand où, revenu de tout - et peut-être de lui-même – il s'employa à raconter sa vie, ses rencontres et ses amours.

Parmi elles, une certaine Henriette tint une place particulière car s'il l'aima à la folie et c'est la raison qui la fit le quitter.

Celui qui refusa toutes les propositions de mariage qu'on lui fit de peur de trop s'attacher se trouva pris à son propre piège et, l'âge aidant, il en garda une nostalgie que l'on ne s'attendait pas trouver chez un personnage à la carrière si brillamment impertinente.

C'est en quelque sorte un retour de bâton dans une carrière spectaculaire comme quoi, il ne ne faut jamais jurer de rien mais il faudra attendre Musset pour en être convaincu.

Autres évènements de la saison 2025