avec Sofie Amaury et Emmanuel Noblet
dans le cadre de "Livre en Liberté" Entrée libre et gratuite
Quand ils font connaissance, Maria Casarès à 21ans, Albert Camus 31.
Ils s'étaient croisés chez Michel Leiris lors de la lecture du « Désir attrapé par Ia queue » de Pablo Picasso, le 19 mars 1944.
Camus, avait déjà publié « L'Etranger » et « Le Mythe de Sisyphe ». Dans le même temps le Théâtre des Mathurins engageait Maria Casarès pour « Deirdre des douleurs » de John Millington Synge. Camus l'y remarquera et tombera immédiatement sous son charme. Il lui proposera le rôle de Martha dans « Le Malentendu » et la nuit du 6 juin 1944, à I'issue d’une soirée chez Charles Dullin, ils deviendront amants.
A la fin de 1944 Francine Camus quitte Oran et retrouve son mari en France. Ce retour et la naissance de jumeaux, Jean et Catherine, mettront une parenthèse dans les rapports entre l'écrivain et la comédienne. En 1948 il suffira d'une rencontre impromptue boulevard Saint-Germain pour que leur amour renaisse comme une fulgurance qui durera quatorze ans.
Commencera alors une partie de « cache-coeur » contrariée par la situation familiale de l'un et la carrière exceptionnelle de l'autre. Ils seront ces « amants clandestins » qui vivront un amour fou et difficile, sublimé par l'absence, exalté par leurs trop rares retrouvailles. Elle prendra sa véritable dimension dans une correspondance empreinte de lyrisme et de lucidité et qui est un témoignage, pas toujours indulgent, de la vie culturelle d'une époque dont ils furent les phares.