Festival Lire en Bray

Le 15 mars 2025 à 15h

Tendre comme un souvenir

Salle Henriette-Bauchet de Beaubec-la-Rosière

Apollinaire "Lettre à Madeleine"
Avec Élisabeth Touchard et la voix de Jean-Marc Talbot

C‘est dans le train qui la ramenait de Nice à Marseille que Madeleine Pagès rencontra Guillaume Apollinaire.

Elle venait de passer ses vacances de Noël à Nice et rentrait à Oran par le bateau qui partait de Marseille le soir même.

Bien calée dans son coin, elle se préparait à jouir d'une bonne solitude quand un soldat entra dans son compartiment.

Voyant sa solitude perturbée par cette arrivée intempestive, Madeleine eut  envie de changer de compartiment, mais le soldat jetant un œil sur le livre ouvert près d'elle l'interpella :

«  Des vers ? Vous lisez des vers ? Lisez-donc Les Fleurs du Mal » de Baudelaire.

I1 avait bien dit: « Les Fleurs du Mal» de Baudelaire »? et Madeleine n'eut plus envie de changer de compartiment.

Naquit alors, le temps d'un voyage, entre ces deux êtres qui n'avaient à priori rien en commun si ce n'est un même amour de la poésie une aventure immédiate et surprenante.

A la fin du trajet Madeleine retourna à Oran dans la quiétude de sa famille et Apollinaire repartit sur le front. C'est de là, dans la fureur des combats et la solitude des tranchées qu'il lui écrira des lettres qui au fur et à mesure évoluèrent du respect aussi parfait à la passion la plus exaltée.

Au hasard d'une permission, il ira à Oran et un projet de fiançailles sera même ébauché même si dans le même temps le poète poursuivait avec Louise de Chatillon-Coligny (les Poèmes à Lou). Une liaison torride.

Apollinaire retournera sur le front. Blessé, il sera hospitalisé à Paris, Il finira par oublier Madeleine qui gardera de cet épisode amoureux une correspondance que, plus tard, elle autorisera d'éditer comme un témoignage... tendre comme un souvenir !

Autres évènements de la saison 2025